Au sein d’une nature préservée, chaleureuse et verdoyante, le Centre de Vie Naturiste du Ventous accueille ses membres actifs ou usagers de janvier à fin novembre pour des activités de loisirs, dans une ambiance conviviale, fraternelle et familiale.
Le Club Naturiste du Ventous met à disposition de ses membres durant la période estivale juillet/aout une dizaine d’emplacements de tente, caravane ou camping-car (moins de 5,5m recommandé) avec, bien sûr, une participation aux frais de gestion de l’ensemble des installations. (cf onglet Club)
Yves, l’heureux propriétaire des lieux, propose de son côté aux membres du Club, 3 chalets équipés, en location, en tant que loueur de meublés naturistes non professionnel. (cf onglet locatif)
Comme dans tous les Clubs Naturistes, l’autogestion tant des loisirs –piscine, pétanque, ping-pong, randonnées, etc. – que des espaces de vie communs – sanitaires équipés de douches chaudes et de wc secs, point rencontre avec lieu de grillades, home... est de rigueur : chacun participe à l’animation et à la propreté des lieux. L’entretien du terrain reste aussi à la charge des membres du Club.
Comme notre éthique naturiste le veut, nous essayons d’avoir une vie saine en harmonie avec la nature : entretien du terrain préservant la biodiversité, alimentation favorisant les producteurs bio locaux (un producteur de légumes vient une fois par semaine, boucher charcutier à proximité (Arles-sur-Tech ou St-Laurent-de-Cerdans), fromages …), utilisation de produits de lessive et de vaisselle naturels, toilettes sèches, tri sélectif, etc.
Convivialité et participation, chacun est responsable de lui-même et des autres dans le respect de la tolérance et de la pratique de la nudité en commun.
*Le club naturiste du Ventous est affilié à la Fédération française du naturisme, voulant comme elle l’affirme « faire vivre les trois axes forts de la définition du naturisme, respect de soi, des autres et de l’environnement en développant leur contenu ». Nous la soutenons dans son action à protéger la liberté d’être nu. (cf. Statuts).